Guide du rpiste.

    Partagez
    avatar
    Messages : 371
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 19

    Caractéristiques
    Mana:
    500/500  (500/500)
    Métier:
    Niveau:
    720/720  (720/720)

    Guide du rpiste.

    Message par Maître du Jeu le Dim 8 Nov - 19:05

    Contexte



    Bien le bonjour étranger !
    Ce parchemin est là pour te guider dans la création de ton personnage pas à pas.


    • I) Règlement et Contexte

      II) Annexes
      a) Les 4 Univers
      b) Les Entités
      c) Les Races
      d) Les Gusts, Guardians, Neutres
      e) La Magie
      f) Les Systèmes de Gain
      g) Les Guildes
      h) Le Bestiaire et l'Herbier

      III) Extras
      a) Les Légendes
      b) La Carte
      c) Le Calendrier
      d) Les Divinités

      IV) Présentation du personnage
      a) Nom & Prénoms
      b) Avatar
      c) Modalités de Validation

      V) Le Forum
      a) L'Administration
      b) Le Personnage
      c) Heiwa
      d) Hors-Jeu


    Précisions





    I) Règlement et Contexte


    Avant toutes choses, il vous faut absolument passer par cette zone (www). Vous y découvrirez non seulement le règlement lié à la vie dans la communauté d’Heiwa Hors-RP, celui lié au jeu lui-même, mais également les membres du Staff, leurs fonctions et les personnes ayant participé, aidé et travaillé en parallèle avec nous.

    Ensuite, veuillez lire le (www), c’est grâce à lui que vous pourrez comprendre dans quel univers évolue votre personnage. Afin de facilité l’arrivée des nouveaux sur Heiwa, nous avons ajouté une « timeline », c’est-à-dire, une liste résumée des événements marquants s’étant déroulés sur le monde d’Heiwa. Ainsi, vous pourrez vous tenir à jour.




    II) Annexes


    La partie « Annexes » est la seconde partie obligatoire sur Heiwa. Elle contient tout ce qu’il faut savoir afin de créer votre personnage : choix de la magie, système de gain d’or/mana/niveaux etc. A lire très attentivement !


    a) Les 4 Univers

    Bien qu’Heiwa soit la principale zone d’évolution des personnages et des événements, il existe 4 autres Univers liés à Heiwa : Satori, Tate, Lens et Néia. Chacun d’eux a une particularité, une ou deux races dominantes etc.

    Il existe un sujet nommé « élargissement des Univers ». Le topic est ouvert en continu et sans restrictions quant aux doubles posts (www). Il a pour but de créer de nouveaux lieux dans ces mondes affiliés (et en Heiwa). Tous les joueurs ont le droit de donner leurs idées et lors des périodes d’élargissement, je prends le temps de sélectionner 2 à 4 idées et de les mettre en place sur le forum.


    b) Entités

    Les cinq Entités, sont omniprésentes sur Heiwa. Elles sont l’essence même de ce monde et y règnent dans l’ombre. D’abord unies, elles se sont séparées et nourrissent des plans très différents les uns des autres. A leurs côtés : les Guardians, protégeant leurs volontés et répondant à celles-ci.

    Les Entités sont des créations pures des Divinités et représentent les cinq races principales en Heiwa : Fées, Elfes, Hommes, Nains, Démons.
    Pour en savoir plus : (www)


    c) Races
    La race de votre personnage influence sont histoire. En effet, de manière générale, un Hybride semi-elfe aura tendance à être rejeté dès l’enfance. Pour bien comprendre ces subtilités, il vous faut lire la liste des races jouables (www) et leurs descriptions.


    d) Gusts, Guardians, Neutres

    Votre personnage doit obligatoirement appartenir à l’un de ces groupes.

    *GUARDIANS

    Nous distinguons 5 types de Guardians, proctecteurs des Entités suivantes : Féa, Aldric, Lucia & Sélèni, Azäraël et Börglin.

    Ne devient pas Guardian qui veut ! A l’exception d’Aldric, toutes les Entités choisissent leurs Guardians. « L’appel » diffère en fonction de l’Entité mais l’idée reste la même : refuser est mal vu.

    En devenant Guardian, vous passez sous la protection de votre Entité et de ses pouvoirs. Un Guardian de Féa par exemple, sera plus chanceux dans son destin qu’un autre. De plus, votre Entité vous fait également cadeau d’un pouvoir en plus. Attention ! Ceux-ci peuvent parfois être de vraies malédictions.

    *GUSTS
    Les Gusts sont les ennemis des Entités et des Guardians : ils refusent l’Harmonie et la Paix et quelques soit la raison, veulent détruire Heiwa et les 4 Univers.

    Il existe 2 types de Gusts :

    _Ceux ayant été maudits par une Entité. Ces Gusts étaient d’anciens Guardians ayant renié l’Entité qu’ils servaient et qui l’a donc maudit. Cette malédiction se traduit par une augmentation de la haine de la violence, parfois une dégénérescence corporelle, vous donnant un aspect plus démoniaque.

    Cependant, vous gardez le pouvoir offert par l’Entité lorsque vous avez rejoint ses rangs.

    Que vous ayez eu un cœur sur la main ou non, vous ne pouvez échapper à votre envie de détruire ceux qui vous ont fait cela.

    _Les Gusts simplement mauvais. Oui, « il existe des hommes qui veulent simplement voir le monde brûler ». Ce sont les Gusts de la seconde catégorie : les êtres mauvais, proclamés Gusts.

    *NEUTRES
    Les Neutres, comme leur nom l’indique n’ont choisit ni l’Harmonie des Entités, ni le chaos des Gusts. Ils sont entre la guerre livrée par ces deux groupes opposés : ils se battent pour eux-mêmes.

    Un Neutre a la possibilité de se joindre temporairement à un des deux autres groupes : vous pouvez pactiser avec un Gusts ou aider un Guardian, mais ce sera toujours avec l’idée que cela vous est utile à vous.

    Neutres, vous pouvez également devenir Gusts ou Guardians par la suite si vous le souhaitez.


    e) Magie
    Le système de Magie est assez libre sur le forum : vous trouverez ici ((www))  la liste des pouvoirs disponibles.

    Si je dis libre c’est parce que nous nous basons beaucoup sur le fairplay de nos joueurs. Un sort lancé coûte du MANA, à vous de décider combien. Soyez logiques !

    Il existe 3 types de Magie :


    _La Magie Héréditaire : si votre personnage est pur Elfe/Fée/Divin/Sorcier ou Hybride de deux races magiques (Elfe-Fée par exemple), il peut posséder une Magie Héréditaire. Les Hommes, Nains etc. ou Hybride d’une race non-magique au moins n’y ont pas accès.

    _La Magie d’Apprentissage : Tous peuvent apprendre la Magie. Mais une seule fois dans votre vie.

    _La Magie Innée : Proche de la Magie Héréditaire, elle est dédiée aux races non-magiques et aux Hybrides d’une seule race magique. Elle n’est pas maîtrisée parfaitement.
    Au maximum votre personnage ne peut connaître que deux formes de Magie.


    f) Système de Gain

    Le Système de Gain (www) réunit Mana, Or et Niveaux : trois caractéristiques sur lesquelles il faut que vous gardiez un œil constant.

    Le Mana n’est autre que votre capacité magique. Il se définit en fonction de votre race, votre métier et votre groupe. Tous les 2 niveaux montés, vous recevez 2 points de Mana en cadeau.

    Comment utiliser le Mana ? Cela se base sur le fairplay ! Lorsque vous utilisez un sort, il vous fait perdre des points en Mana. Pour les récupérer, il vous faut une potion ou du repos. A vous de définir les points perdus et le temps de récupération. On compte sur votre bon esprit de joueur.

    L’Or se gagne assez facilement sur Heiwa : pour débuter, vous partez tous avec 5 Ducats en poche.

    Comment en gagner ?

    -Les topics de salaires mensuels
    -Les interactions entre joueurs
    -Le vol
    Etc.

    Quelque soit la façon dont vous avez pu récupérer de l’Or il vous faut absolument le signaler dans votre coffre à la banque. Coffre que vous devez d’ailleurs ouvrir avant de pouvoir rp et après votre validation.

    Comment en perdre ?
    -Les impôts (lors de la remise des salaires)
    -Le vol
    -Les interactions
    -Les Boutiques
    Etc.

    Enfin, les Niveaux vous permettent de gagner de l’Or (2  Ducats), des objets (tirés au sort par le MdJ) et également du Mana (2 points) tous les 2 niveaux.
    Le système pour monter des niveaux est expliqué ici (www).


    g) Guildes

    Il y a plusieurs guildes prédéfinies à Heiwa. En rejoindre une n’est pas obligatoire, mais recommandé. En effet, cela vous apporte de nombreux avantages : moins d’impôts, plus de missions, du pouvoir hiérarchique irp etc.

    Vous pouvez également créer votre propre Guilde en suivant les règles ou encore devenir Chef ou Bras Droit d’une Guilde prédéfinie (www)


    h) Bestiaire & Herbier

    Passage important pour tous, le Bestiaire et l’Herbier vous renseigne sur la faune et la flore d’Heiwa.

    Les monstres rôdent partout et si vous souhaitez éviter d’en rencontrer malencontreusement, mieux vaut vous renseigner !

    De plus, à Heiwa, les plantes sont traîtres : belles et dégageant de bonnes odeurs, elles sont parfois mortelles. L’Herbier est également obligatoire pour tous les Herboristes, Alchimistes etc. Veuillez suivre la listes des plantes et si vous souhaitez en ajouter, envoyez un petit mp au Maître de Jeu.  





    III) Extras

    Les Extras ou Bonus sont quelques topics facultatifs vous expliquant un peu plus en profondeur l’univers, sa création, ses légendes etc.


    a) Légendes du Conteur


    Le Conteur est bien plus puissant que le Maître de Jeu. Si ce dernier maîtrise la partie Hors-Jeu, le Conteur, lui, peut intervenir dans vos rps. Mais il ne fait pas que ça : plus vieux que les Divinités, il les a vus grandir et créer, il a assisté à tous les événements, à toutes les naissances, les morts, les mariages et les séparations. Il sait tout de tout le monde et vous raconte ses histoires ici (www)


    b) Carte

    La Carte d’Heiwa (www) a été dessinée par le Maître de Jeu et remise en forme par Gravity et Nyo, graphistes et codeuse d’Heiwa. Grâce à elle vous pouvez visualiser Heiwa et en cliquant sur n’importe quelle zone, accéder au topic du forum correspondant.


    c) Calendrier

    Imaginé par La Flèche Noire, le Calendrier d’Aldric (www) fut mis en place par cette Entité lorsqu'il était Roi en Heiwa. Depuis, le Calendrier s’est popularisé et est devenu la référence de tous les Univers.

    Vous y trouvez également les fêtes organisées traditionnellement sur nos terres.


    d) Divinités

    Les Divinités sont au-dessus des Entités. Vous ne les croiserez jamais, mais elles sont à l’origine de tout ce qui existe. Bien qu’elles soient omniprésentes et omnipotentes, elles ont juré ensemble de ne jamais intervenir dans la vie de ce et ceux qu’elles ont créés.

    Ici, vous pouvez en découvrir plus et également voir leur arbre généalogique (www).




    IV) Présentation du personnage


    a) Nom et Prénom


    Vous êtes sur un forum de type médiéval-fantastique. Il est donc logique de choisir des noms en rapport à l’univers. De plus, les noms de personnages déjà existants (Legolas par exemple) sont proscrits. Ceux de célébrités également.

    Vous pouvez également inventer des noms et prénoms si vous le souhaitez. Simplement, évitez d’être trop contemporains. Les « Jack, John, Kévin » et autres collent moyen. Je vous conseille de piocher dans les prénoms et noms médiévaux français, voir nordiques parfois même.


    b) Avatar


    L’avatar est très important : il représente votre personnage. Mettez en valeur son visage et faites en sorte qu’il ressemble au maximum à la description physique que vous faites dans votre fiche.

    L’avatar doit également être sur 200*320 pixels exactement. Si vous avez du mal avec cela, demandez à un membre du Staff.


    c) Modalités de validation

    Vous n’êtes validés que si votre fiche est complète et que tous les critères suivants sont remplis sans fautes.

    -Orthographe/Conjugaison/Grammaire soignés. L’erreur est humaine, il arrive qu’il reste quelques fautes. Mais minimisez-les. Trop d’erreurs peuvent retarder la validation car nous vous demanderont de les corriger.

    -Vous devez mettre au minimum 10 lignes dans la description physique et le caractère. Pour l’histoire, le minimum est de 15.

    -Il faut que dans votre histoire vous expliquiez la découverte de la Magie (si votre personnage en use), comment il la contrôle, ce qu’il en fait etc.

    -Soignez vos descriptions, c’est grâce à elle que l’on comprend avec quel genre de personnage nous allons rp.

    - Trouvez-vous un rang à votre métier. Ils vont du niveau Novice à Grand Maître. Ce dernier est réservé aux joueurs actifs. C’est le Staff qui vous propose de devenir Grand Maître.

    -Ne faits pas de Gros Bill (personnage hyper puissants). Si vous pensez faire un personnage un peu hors-normes, mp le Maître du Jeu. Il est possible de faire beaucoup de choses sur Heiwa, nous sommes très confiants sur votre fairplay, mais nous préférons mettre au clair avec vous les limites de vos personnages.

    -La partie principale de votre fiche n’est pas l’histoire, le caractère ou le physique. C’est belle et bien les tous premiers renseignements : Nom, Prénom, Âge, Sexe, Groupe, Métier, Magie, Entité etc. Ces informations forment votre carte d’identité, elles doivent être claires et correctes.




    V) Le forum


    a) Administration

    L’administration est le premier lieu de passage d’un nouveau venu. Vous y trouvez, le règlement, le contexte, les bonus… Bref, tout ce qui vous explique Heiwa.

    Il s’y trouve également les Bureaux des membres du Staff.

    Celui du Maître du Jeu : un peu général, vous y trouvez toutes les annonces, nouveautés, la boîte aux questions et les topics de salaire et d’élargissement des univers.

    Celui de La Flèche Noire : il possède le pouvoir du ban. La Flèche a un œil sur vos absences. De plus si vous ne respectez pas une règle du Forum, il peut appliquer la sentence qui lui semble correcte sans forcément passer par le Maître du Jeu.

    Enfin, celui de Bélial le Magnifique : étant donné qu’il est le gérant de la Boutique Générale, il est normal que l’espace Question-Réponse à ce propos ait été installé dans son bureau.


    b) Personnage

    Cette catégorie rassemble tout ce qu’il vous faut pour votre personnage : Espace pour poster vos fiches, Banque, Guildes, Mur des Quêtes & Missions, Salle des Métiers, l’espace de Relations et Liens et enfin les demandes de RP.
    La Boutique Générale et le QG de la Guilde des Assassins y sont aussi.


    c) Heiwa

    La zone principale de RP. La Catégorie est scindée en 5 principaux sous-forums : Heiwa Nord, Sud, Ouest, Est et les Autres Mondes (Néia, Satori, Tate et Lens).


    d) Hors-Jeu


    Le Hors-Jeu est un coin de détente. Vous pouvez y jouer, poster des photos de vous, de vos chinchillas et blattes de compagnies, nous faire découvrir votre côté artiste en publiant vos dessins ou histoires.

    Mais mieux encore !

    La zone d’Hors-Jeu abrite également le MiridaCastle. Un lieu de rp totalement libre à découvrir sans plus attendre ((www))

    J’espère que ce Guide aura pu vous aider. Si jamais il reste quelques questions dans vos têtes, n’hésitez pas à les envoyer aux membres du Staff : nous sommes là pour vous répondre et dissiper vos doutes.

    Si vous êtes non seulement nouveau sur Heiwa mais aussi dans l’univers du rp sur forum, nous vous guiderons avec plaisir dans cette expérience.


    Fondatrice


    Quelque soit ton problème, n'hésite pas à me MP Invité

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 18:58