Les Entités
Le Mythe
- Fea, L'entité première et fée:
Première conscience d'Heiwa, Fea est considérée non pas comme la mère de toutes choses mais comme la source du Destin même. On dit qu'elle observe celui de chacun dans son palais aux miroirs, reflétant les possibilités, les choix et les actions de tous, du plus misérable au plus noble.
Ses représentantes mortels, les pythies, sont des voyantes prisées de tous, leurs visions, souvent morcelées et empreintes de mystères, guident ceux qui les consultent et dans de rares cas, elle révèlent la destiné de gardiens -les Guardians-, des êtres mortels, venus de tous les peuples dont la vocation sera de protéger le monde du Chaos, de maintenir l'Équilibre en Heiwa.
On présente Fea comme la maîtresse de la Chance, de l'Aventure et plus généralement du Voyage. Sa bénédiction accorderait fortune et prospérité à ceux qui la reçoivent, mais où se trouve la vérité? Cela tiendrait-il du mythe ou bien Fea possède-t-elle vraiment le don de plier les fils du destin selon sa volonté?
- Börglin, Le Maître-Monde:
Le père des nains, le faiseur de mondes. Tels sont les titres que l'on accorde à cette Entité. Selon la tradition, il est à l'origine de la structure même de ce monde, il aurait sculpté chaque versant de montagne, de chaque plaine, de chaque plateau. Tout cela dans la forge qui constitue le cœur D'Heiwa. Il choisit ses gardiens parmi les nains les plus nobles, les plus ingénieux ou les plus forts, chacun le servant de son mieux pour maintenir la prospérité du peuple.
Être élu de son vivant par Börglin est une chose exceptionnelle, ce titre étant accordé la plupart du temps par de manière posthume. La tradition naine le présente comme l'idéal du bon père de famille: soucieux des siens et de ses devoirs, intransigeant avec ses enfants mais toujours bienveillant, la rancune féroce et le pardon difficile. Telles sont les piliers de la société naine.
On lui attribut les domaines de l'artisanat, la loi et la famille, les deux domaines ayant en communs la nécessité d'une stabilité et d'un sens du devoir et de sacrifice de soit. Ainsi en Heiwa, un bon artisan n'est pas jugé uniquement sur son travail mais aussi sur la manière de construire sa vie.
- Lucia et Sélèni, les danseuses du cycle:
Ces deux entités gracieuses et inconstantes forment l'entité avatar des elfes. Leur danse incessante forme le cycle du jour et de la nuit et par extension l'origine même de la vie à la surface d'Heiwa (ce qui exclut donc les nains et les démons de cette fascination que les autres peuples partage pour cette entité). Si elles sont deux, elles forment pourtant qu'une, c'est cette dualité évidente que l'on retrouve dans la nature de leur peuple tutélaire, à la fois doux et distant, parfois sauvage et rusé.
Chaque être vivant exposé à leur danse est comme hypnotisé. Celle de Lucia est pleine d'énergie et rayonnante, exprimant joie et bonheur et celle de Sélèni, douce et lascive, empreinte de sensualité. C'est ainsi que fonctionnent le jour et la nuit dans le mythe d'Heiwa.
Lucia et Sélèni se partage les domaines de la nature, la vie, les saisons et l'art. Les bardes chantent leurs beautés, les fermiers cultivent leurs champs au gré de leurs humeurs, les animaux suivent le rythme de leurs mouvements et les peintres guettent l'inspiration dans la danse éternelle de cette Entité.
- Azäraël, l'avatar démoniaque:
Le découpage des fautes morales des humains se fait habituellement en 7 pêchés capitaux. Orgueil, paresse, luxure, gourmandise, avarice, colère et envie. Ce découpage s'avère être séparé sur les 7 espèces de démons que l'on retrouve dans Heiwa, se nourrissant au détriment des autres races et de leurs mauvais penchant. Maintenant, l'Entité qui nous intéresse pose une question.
Que se passe-t-il quand un même être cumule les 7 vices? Et bien si l'on regarde Azäraël, on remarque que cela crée un être remarquablement équilibré. En effet ces défauts traits moraux semblent s'équilibrer d'eux même.
Ainsi Azäraël s'avère être un personnage particulièrement sage et réfléchi, très calculateur avec un léger penchant à la mélancolie, toujours à se demander si le monde d'avant n'était pas meilleur. C'est d'ailleurs de là que provient la seule chose qui lit véritablement les démons aux autres espèces, le soucis d'avoir une place et de s'assurer qu'elle soit la bonne.
C'est de cette même démarche qu'est né le pacte démoniaque, une démarche contractuelle qui lie un démon et un membre d'une autre espèce pour un tâche donné, la durée n'a aucune importance car les démons vivent comme ils l'entendent jusqu'à ce que leur soif soit étanchée. C'est une chose assez rare pour être remarquée, car une fois cela fait, ils sont confronté à un choix, devenir Guardians ou retourner dans l'Univers des démons -Lens- pour contrôler les éléments trop instables et dont on considère que le vice est trop puissant pour qu'il puisse être un jour étanché.
Azäraël est donc à la tête d'un peuple à l'équilibre précaire et dépend plus qu'il ne le voudrait des autres races. Cela ne l'empêche pourtant pas d'éprouver de la sympathie pour les autres espèces, les humains en particulier, l’intriguent par leur diversité. On le considère comme le maître à penser des sages, le conseillé des amants et le maître des ce qui devait être incontrôlable, à l'image de son peuple, l'eau. Fermiers, bergères et penseurs s'en remettent à lui pour les aider à saisir ce que leur cœur souhaite le plus fort.
- Aldric, seigneur des hommes:
Titre bien modeste pour celui qui s'avère être la seule entité reconnue par tout les peuples, parfois malgré eux. C'est également le dernier à avoir intégré leur rangs. Et il faut insister sur le mot intégré. En effet, celui qui fut un simple guerrier transcenda, après moult épreuves sa condition de mortel.
Comment? Et bien en vivant en une vie humaine l'intégralité des choses que l'ont peu vivre en Heiwa, en affrontant chaque défi avec le sourire et en saluant la mort quotidiennement comme une vieille amie que l'ont congédie pour la revoir le lendemain et recommencer.
La légende veut qu'il ait affronté chaque entité en duel, pas armé, bien entendu. Il aurait percé la meilleur maille des nains, dansé tout un cycle des sœurs célestes, vaincu le seigneur démon dans un jeu d'esprit pour finalement battre Fea dans un banale jeu de chance. Pourtant, un grand nombre de personnes considère que cela ne fut pas sa plus grande victoire.
En effet sa plus grande réussite ne fut rien de moins que d'unir les clans des hommes sous une unique bannière, celle du premier royaume humain. Et ce royaume aujourd'hui encore vit et s'est développé, devenant le royaume le plus prospère et le plus étendu.
C'est probablement l'entité dont nous connaissons le mieux le parcours, son passé guerrier est assumé, la mort qu'il a porté était nécessaire à la grandeur à venir mais par dessus tout, ce que l'on retient de lui, ce sont les nombreuses citations qu'il a laissé. Ainsi, la plus célèbre d'entre toutes n'est autre que : " Ce n'est ni le talent, ni la force, ni la volonté qui m'ont porté là où je suis, seulement ma fierté et mon envie d'en découdre toujours plus, ça et beaucoup de chance. "
C'est un guerrier et un dirigeant aussi sage que fier. Il ne recul devant rien et honore ceux qui persévèrent. Il ne se montrera pas bon, ni mauvais d'ailleurs mais toujours impartial et juste, son plus grand souhait étant l'unité de toutes les races, non pas autour d'un dirigeant ou d'une hiérarchie triangulaire mais une équité pour tous.
Cependant ce point de thèse est discuté, si certains considèrent que sa conquête et la création de son royaume n'était que la première pierre d'un édifice plus grand, d'autres le voit comme un tyran éclairé, assoiffé de pouvoir mais lucide quant aux besoins de son peuple. Ainsi les leaders se réfèrent à lui et de nombreux chefs de guerres ne jurent que par ses enseignements.